Notre ambition
Métaphormance a pour ambition d’être en soutien des processus de mutation, en vue du développement de tous les acteurs « entrepreneurs » d’un territoire, dans une démarche sociétale et entrepreneuriale.
Genèse de Métaphormance
Nous vivons à une époque où tout change, tout bouge et … va trop vite.
On pourrait citer :
- La mondialisation et ses effets sur notre façon de commercer ;
- Le réchauffement climatique, qui sera bientôt suivi de mouvements de population à grande échelle ;
- La faible croissance qui va inévitablement encourager d’autres modes de gestion ;
- Les nouvelles technologies, qui accélèrent l’information et génèrent des nouveaux modes de communication entre les hommes.
On pourrait aussi citer l’évolution de nos sociétés ‘’modernes’’ … notamment en ce qui concerne la figure d’autorité : celle du chef de l’Etat, ou de ses représentants, celle de l’instituteur ou celle du père de famille,
Si la figure d’autorité évolue dans la société, comment est-elle perçue dans l’entreprise et comment un dirigeant, un manager doit-il en tenir compte dans son organisation ?
Le monde change. Mais changeons-nous également ?
- Avons-nous pris conscience de ces différentes mutations ?
- Avons-nous la volonté de les suivre ?
- Avons-nous la volonté de remettre en cause nos représentations du monde ?
Si oui, savons-nous comment nous y prendre ?
Avons-nous conscience que tout changement révèle en nous à la fois nos plus fortes motivations mais aussi, et de façon tout aussi prégnante, nos plus grandes résistances ?
Ces résistances peuvent bien évidemment être liées aux contraintes de l’environnement, la concurrence, la réglementation, les autres … mais en réalité elles sont essentiellement internes à chacun d’entre nous.
Métaphormance est née de la volonté de son dirigeant, d’accompagner les acteurs de son territoirenatal, sur une partie peu ou mal connue d’eux-mêmes et qui concerne la connaissance de l’humain, aussi bien ce qui se joue chez soi, que ce qui se joue dans ses interactions avec les autres et les conséquences potentielles sur son entreprise, sur son organisation et sur ses équipes.
Le potentiel d’un « entrepreneur », dans le sens de celui qui s’engage, (entreprise, administration, association, centre médico-social…) est exceptionnel.
Une part de ce potentiel non-encore révélé sera un levier majeur de la performance pour son organisation, pour son équipe, pour lui-même et donc pour ses proches et pour la société tout entière.
Mais l’accès à ce potentiel va nécessiter ouverture et remise en cause de ses habitudes et modes de fonctionnement. En un mot, cela va nécessiter, pour chacun, des changements et des mutations internes… qui nécessiteront un accompagnement.
Notre philosophie d’apprentissage :
Notre démarche pédagogique est basée sur les principes de la pédagogie blanche, l’effet pygmalion, la théorie des points forts et l’abondance des signes de reconnaissance.
Dans l’application de ces principes pédagogiques nos groupes en formation seront volontairement de niveaux hétérogènes et le formateur s’adaptera, à chaque instant, au cas de chacun dans une écoute bienveillante et un discours compréhensible.
Ensemble, nous devons être capable de participer à la construction d’un nouveau mode d’être ensemble, de travailler ensemble, de vivre ensemble.
meta
Nous adopterons cette posture Méta tout au long de nos accompagnements et nous apprendrons à ceux qui nous font confiance à se l’approprier. Méta pour Métamorphose car toute mutation devra s’accompagner de changements importants aussi bien des changements externes à la personne, liés au marché, à l’évolution technologique, à l’organisation, que des transformations internes plus profondes. On parlera en effet de transformation pour tout ce qui se passe dans notre for intérieur lorsque nous sommes confrontés au changement. Cela va comprendre les émotions, les résistances, les attitudes et comportements, etc…
metaphore
La logique de la Métaphore est la création d’un nouveau sens. Ce sens nouveau sera apporté par la substitution d’un signifiant (mot ou chaine de mots) par un autre signifiant relié à lui selon un rapport d’homonymie ou d’équivoque. Pour Lacan toute langue se constitue et s’enrichit au fil du temps par les métaphores, qui apportent des signifiants et des significations nouvelles et toujours plus subtiles pour mieux nommer ce qui nous entoure.
phormance
Phormance pour Performance, car l’objet que nous visons est avant tout d’augmenter la Performance des personnes, des équipes et des organisations que nous accompagnons.
Cette Performance se situant à deux niveaux : au niveau de la performance professionnelle, notamment en ce qui concerne la posture de dirigeant ou de manager, domaine de l’excellence, et au niveau de la transformation personnelle, de la connaissance de soi, domaine du rayonnement.